Épargner dès aujourd’hui pour vos enfants : comment faire ?

épargner pour ses enfants

Vous désirez assurer à votre enfant mineur une sécurité financière grâce à une épargne accumulée pendant plusieurs années ? En effet, être parent procure certes de véritables instants de bonheur, mais requiert beaucoup d’engagements. Au-delà des dépenses scolaires et parascolaires, vous devez aussi leur garantir un bon avenir. Pour vous donner les moyens nécessaires d’y parvenir, commencez à épargner pour eux dès leur naissance. Voici quelques conseils pratiques sur le projet d’épargne pour votre enfant.

Ouvrez un compte épargne dès la naissance de votre enfant

La législation française autorise tout parent ou représentant légal à ouvrir tôt pour leur enfant un compte d’épargne. En effet, épargner pour son enfant qui vient de naître constitue une excellente solution pour lui offrir une sécurité financière. Il faut se rapprocher des banques et des institutions financières qui proposent ce service. En pratique, vous pouvez facilement vous y prendre avec une banque en ligne. En plus, d’être facile et très sécurisée, l’ouverture d’un compte d’épargne dans une banque en ligne vous fait gagner du temps.

Qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’un établissement financier traditionnel, l’ouverture d’un compte épargne pour enfant est généralement gratuite. Peu importe la structure bancaire choisie, l’ouverture du compte suit un formalisme bien défini. En pratique, vous devez fournir à votre banque certains documents :

  • acte de naissance de l’enfant ainsi que le vôtre,
  • livret de famille qui atteste l’existence effective d’un lien de filiation entre l’enfant et vous,
  • justificatif de votre domicile et autres pièces qui peuvent varier d’une banque à une autre.

Après l’ouverture du compte, les établissements financiers exigent habituellement un premier versement minimum de 10 euros. Ce premier dépôt a pour objectif de garder le compte actif. Lorsque ces démarches sont respectées, le parent reçoit un livret d’épargne qui porte le nom de l’enfant.

Les avantages de commencer à épargner si tôt pour lui

enfants avec une tirelire

Que ce soit pour financer ses études universitaires ou simplement pour préparer son avenir, l’ouverture d’un compte d’épargne pour enfant est bénéfique à divers égards.

Une épargne sans frais

L’ouverture d’un compte d’épargne pour enfant offre un grand avantage par rapport aux autres formes de placement. En effet, avec ce type de compte, vous ne paierez pas de frais lors des opérations de dépôt et de retrait d’argent. De même, les frais annuels de gestion ne sont pas prélevés sur les comptes d’épargne pour enfant.

Une épargne libre pour votre enfant

En ouvrant un compte épargne pour votre enfant, vous pourrez faire des opérations de dépôt à votre rythme et selon vos moyens. Les banques et les établissements financiers n’imposent aucun montant ou modalité de dépôt d’argent dans le compte épargne. Il s’agit alors d’une excellente méthode pour commencer à constituer une épargne qu’il pourra récupérer plus tard. De plus, les actifs de ce compte sont toujours disponibles.

Une épargne pour fructifier vos économies

Le taux d’intérêt d’un compte épargne est relativement bas, mais vos économies ne produiront pas de bénéfices lorsqu’elles sont déposées dans une tirelire. En pratique, il est possible de trouver des banques qui offrent un taux d’intérêt très intéressant.

Quel compte épargne faudra-t-il choisir ?

Il existe une multitude de formules de compte d’épargne pour enfant, mais toutes ces offres ne se valent pas. Pour ouvrir un compte épargne pour votre fille ou fils mineur, privilégiez le livret A, le Plan Épargne Logement, ou encore l’assurance vie.

Le livret d’épargne A

Le livret d’épargne A est le placement pour enfant le plus populaire. Cela est dû au fait que son plafond net de placement est de 22 950 euros avec un taux d’intérêt de 0, 5 %. De plus, il n’existe aucune contrainte pour alimenter votre compte.

Le Plan Épargne Logement ou PEL

La PEL est une épargne idéale pour les enfants, mais il présente quelques exigences. Offrant un plafond de 61 200 euros, il exige un dépôt de 225 euros après l’ouverture du compte. De plus, avec le PEL, vous devez alimenter chaque année votre compte en y versant au minimum 540 euros.

La durée de vie du PEL est de 10 ans. Cela signifie que vous n’avez plus la possibilité de faire de dépôt après la dixième année. Contrairement au livret d’épargne A, il propose un taux d’intérêt de 1 %.

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement très prisé par les Français depuis quelques années. En plus d’être sécuritaire, il peut rapporter un taux d’intérêt supérieur à 3 %. Notez que l’accord des deux parents est requis lorsque l’enfant n’a pas l’âge de 12 ans.

Comment votre enfant pourra-t-il accéder à son épargne ?

Les établissements bancaires autorisent les enfants à accéder à leur compte d’épargne après l’âge de 18 ans. En effet, lorsque l’enfant atteint la majorité, il pourra gérer convenablement le compte et effectuer lui-même les opérations de dépôt et de retrait. Le compte étant ouvert au nom de l’enfant, il pourra directement effectuer ses transactions sans l’accord préalable du parent.

Article précédentComment annuler ou révoquer un virement bancaire ?
Article suivantQuelle utilité pour la carte prépayée disponible dans les tabacs ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.