Où investir sur la côte Atlantique ?

côte Atlantique

Vous souhaitez investir pour acheter une résidence secondaire ou votre logement principal  et vous êtes à la recherche d’une commune ou d’un secteur sur lequel vous pourriez poser vos valises. La côte atlantique est très prisée par les Français, compte tenu de sa proximité avec l’océan et des grandes villes telles que Nantes, Bordeaux ou Rennes.

Investir sur la côte, en Loire-Atlantique

baie de la Baule

La Loire-Atlantique bénéficie d’une position stratégique qui permet de se rendre rapidement dans les grandes villes comme Nantes ou Paris. Si vous décidez de vous y installer, nous vous conseillons de vous rendre sur la Côte d’Amour ou vous retrouverez la baie de la Baule avec les communes de Pouliguen, la Baule-Escoublac ou Pornichet. Vous pourrez bénéficier de ces régions en investissant aussi directement dans un logement neuf à Nantes.

La Loire-Atlantique a l’avantage de proposer des biens encore abordables. Le prix de l’immobilier dans ce département, et plus précisément dans les communes citées précédemment, est aux environs de 4 500 euros du m², et il est même possible de trouver des bien aux alentours de 2 500 euros du m². Les prix sont donc trois fois moins chers que dans la capitale.

Investir sur la côte Atlantique en Bretagne

investir en Bretagne

La Bretagne est une des régions historiques de France. Investir sur la côte bretonne est une bonne idée si vous optez pour une ville typique comme Saint-Malo sur la Côte d’Émeraude. Si vous désirez habiter dans une ville un peu plus grande, vous pouvez opter pour Brest ou Le Havre, deux communes qui ne sont pas loin de l’océan. Sachez qu’il existe même des villages, comme Gourin, ou les prix de l’immobilier sont à moins de 1 000 euros du m².

Pour une ville plus touristique, Concarneau est le lieu idéal pour vivre en Bretagne. Située entre Quimper et Lorient, les prix immobiliers de cette commune ont fortement augmenté. Forte de son succès, les habitations coûtent environ 20 % plus cher qu’il y a dix ans, mais reste abordable puisque au m², les prix sont de 3 500 euros.

Investir sur la côte Atlantique en Poitou-Charentes

investir en Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes, qui est aujourd’hui rattaché à la Nouvelle Aquitaine, est une des anciennes régions qui longe le littoral Atlantique. De la Vendée à Royan, cette région est dotée de plages magnifiques et d’un fort pouvoir touristique. La Rochelle est idéale, car elle est située à 1 heure 30 de Nantes, mais également de Bordeaux et de Poitiers qui sont des villes intéressantes pour investir dans l’immobilier en 2022.

Si vous voulez vous rapprocher de Nantes et de la Loire-Atlantique, nous vous conseillons d’opter pour le département de la Vendée, avec les Sables d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En revanche, si vous souhaitez vous rapprocher de Bordeaux, optez pour une ville comme Royan. Dans cette région se trouve également l’île d’Oléron. Connue pour ses huîtres, elle est aussi dotée de magnifiques plages.

Les villes comme La Rochelle et Royan sont relativement chères. Il faudra prévoir 6 500 euros du m² en moyenne. Beaucoup de petites villes bordent cependant la mer, comme Angoulins, située à deux minutes de La Rochelle ou Saint Palais et Vaux sur Mer, proche de Royan. Les prix sont bien plus abordables, et vous vous excentrez de la ville pour plus de tranquillité.

Investir pour vivre sur la côte Atlantique Sud

Biarritz

Pour profiter des plus belles vagues de France, du surf et de la détente, la côte Atlantique Sud est idéale. De Lesparre-Médoc à Biarritz, la Nouvelle Aquitaine est réputée pour être une des régions où il fait bon vivre en France.

Le secteur d’Arcachon, de la Dune du Pilât ou du Cap Ferret sont assez chers, car très touristiques. La plupart des secteurs sont protégés par le Conservatoire du Littoral, il est donc interdit de construire de nouvelles habitations, aussi, celles disponibles sont vite achetées à des prix élevés. Mais, ce n’est pas que le cas de tout le secteur, et si vous tenez à vous y installer, vous pouvez opter pour la commune de la Teste-de-Buch, qui est juste à côté, mais est encore abordable.

En continuant de longer la côte, on retrouve les communes de Biscarrosse et de Mimizan. Peu d’habitants y vivent à l’année tandis que l’été, les villages se révèlent noirs de monde. Ces deux communes sont réputées pour leur plage et leur concours de surf. Dans ce secteur, on trouve aussi beaucoup de verdures avec des Réserves Naturelles comme celle du Courant d’Huchet.

Pour finir notre tour de la côte Sud, on se trouve sur les communes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, à proximité de l’Espagne. Ce secteur est le seul de France où l’on peut se rendre à la plage et à la montagne. Les villes sont situées à proximité des Pyrénées, ce qui en fait des lieux prisés par les touristes, hiver comme été.

Les prix de l’immobilier sur la côte Sud ne sont pas si chers. Hormis les villes du Cap Ferret, d’Arcachon et de Biarritz, où les prix se situent autour des 8 000 euros du m², vous trouverez des habitations pour moins de 4 000 euros du m².

Article précédentTop 7 des villes pour investir en 2022
Article suivantQuels sont les avantages de l’épargne salariale pour les entreprises ?
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.