Banque en ligne : la solution la plus adaptée face au contexte actuel ?

Banque en ligne : la solution la plus adaptée face au contexte actuel ?

Pour installer un cadre économique capable d’offrir des services adaptés à la population dans ce contexte de crise sanitaire, les organisations doivent revoir leur fonctionnement. Dans certains services comme les banques, il est devenu plus qu’urgent de s’adapter à la situation pour conserver leur clientèle. Bien qu’elles existent depuis quelques années, les banques en ligne et les services auxquels elles permettent d’accéder sont devenus des incontournables. Focus sur les avantages de disposer d’un compte auprès de ce type d’institution pour assurer vos différentes opérations financières en toute sérénité dans notre situation actuelle.

Le fonctionnement de la banque en ligne

Dès le début du confinement en France, les banques ont été annoncées comme des opérateurs vitaux qui doivent continuer à assurer la continuité de leurs services. Si les grandes enseignes ont réussi le pari de garder des agences ouvertes pour recevoir les clients en présentiel, la solution ne reste pas la plus sécurisée pour limiter les risques sur la santé.

Dans cette optique, la banque en ligne s’est présentée comme la meilleure solution pour offrir les mêmes services tout en mettant un point d’honneur à préserver la santé de leurs clients. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous n’avez qu’à vous rendre sur une plateforme durant la crise sanitaire et à suivre la procédure qui y est entièrement expliquée.

Les interactions en face en face ne sont plus nécessaires

Banque en ligne : la solution la plus adaptée face au contexte actuel ?

Par définition, la plupart des banques en ligne ne disposent pas de représentations physiques, mais vous pouvez tout de même en trouver certaines qui proposent ce service. Pour les autres, si vous avez besoin d’une assistance particulière, il est également possible de discuter avec un service client qui peut vous mettre en contact avec un conseiller si vous avez un besoin spécifique. En créant votre compte sur une banque en ligne, faites attention à bien choisir votre organisme pour profiter des meilleures garanties possible (prêt, hypothèque, etc.).

Une fois prêt à ouvrir votre compte épargne en ligne, vous pouvez suivre la procédure depuis un ordinateur ou une tablette. La première solution est la plus recommandée pour profiter d’un bon confort visuel afin de lire les documents importants. Si vous êtes toutefois habitué à la procédure, vous pourrez même l’effectuer sur l’application de votre banque depuis votre smartphone. Pour une clientèle qui passe de plus en plus de temps sur un appareil électronique, les banques en ligne sont une véritable aubaine.

Une fois que la procédure sera complétée, vos différents documents vous seront transmis par voie postale. Si vous trouvez la démarche trop longue, vous pouvez également demander ces différents documents au format numérique sur votre mail. C’est d’ailleurs un format de plus en plus privilégié par les clients, mais aussi par les banques en ces temps de pandémie.

La possibilité d’accéder à votre argent et de le contrôler partout

Banque en ligne : la solution la plus adaptée face au contexte actuel ?

Sur le site de la banque et sur son appli mobile, vous disposez de diverses fonctionnalités qui vous permettent de garder un contrôle sur votre argent. Les Français préfèrent effectuer leurs opérations directement chez eux dans ce contexte de crise ou en déplacement lorsqu’un besoin urgent se présente. Cette solution s’est vite intégrée à leur quotidien.

Vous pouvez ainsi effectuer toutes les opérations qui se font habituellement au sein d’une agence, à l’exception du retrait en espèces qui est remplacé par le passage au distributeur de billets. Vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent directement sur la plateforme de votre banque en ligne et même détenir des comptes bancaires dans plusieurs devises pour gérer vos différentes activités. Où que vous êtes en France, ou à l’étranger, votre banque reste disponible.

Des fonctionnalités pour gérer votre budget

Parmi les différentes fonctionnalités auxquelles vous avez accès avec l’appli de votre banque en ligne, vous pouvez catégoriser vos dépenses afin de mieux suivre votre argent. Ces espaces vous permettent de mieux identifier les sources de dépenses et de limiter celles qui ne sont pas justifiées.

Certaines banques ont d’ailleurs intégré des fonctionnalités d’assistance qui vous aident à épargner pour atteindre des objectifs plus facilement. Un grand plus que vous n’avez pas forcément avec les banques classiques et qui peut être très intéressant dans le contexte actuel pour ne pas dépenser plus qu’il ne le faut.

Des frais intéressants

En plus d’offrir tous les services que les banques classiques offrent, les banques en ligne arrivent à les proposer avec des frais concurrentiels. La plupart des comptes sont d’ailleurs proposés sans frais, d’autres sont payants et s’accompagnent de fonctionnalités particulières. Par ailleurs, la plupart des comptes que vous pouvez ouvrir avec une banque en ligne profitent d’un retrait gratuit jusqu’à une certaine limite mensuelle. Les virements proposent le même traitement. Si vous souhaitez vous tourner vers une banque réactive et pas chère, la banque en ligne peut être une solution, notamment dans le contexte actuel.

Banque en ligne : un accompagnement personnalisé et moderne

Les banques en ligne offrent une certaine flexibilité au niveau de leurs services en ligne qu’on ne retrouve pas chez toutes les banques traditionnelles, bien que la plupart offre cependant les mêmes types de service. Mais selon vos besoins, la banque en ligne peut s’avérer plus avantageuse en vous faisant profiter de services beaucoup plus adaptés.

Les portefeuilles électroniques

Dans le contexte actuel, il est préférable d’éviter de payer en espèces dans la mesure où le moyen de paiement peut être source de contamination. Avec certains moyens de paiement, vous avez la possibilité de payer directement via votre smartphone. Si cette option est importante pour vous, prenez le soin de demander la compatibilité des services de votre banque en ligne avec ces portefeuilles, ou à défaut, assurez-vous qu’elle dispose du paiement par smartphone, depuis son appli.

La gestion des cryptomonnaies

L’écosystème des cryptomonnaies s’enrichit chaque jour de nouveaux utilisateurs grâce à sa capacité à faciliter les paiements. Si vous êtes un cryptoadepte et que vous disposez de certaines monnaies électroniques, vous pouvez comparer les offres des banques en ligne et vous assurer qu’elles disposent d’une telle fonctionnalité avant de décider d’ouvrir votre compte. Certaines vous permettent même d’échanger et de stocker vos cryptos directement dans leur application.

Des transferts d’argent plus rapides

En dehors des virements internationaux que l’on retrouve dans la majorité des banques, celles qui sont en ligne vous permettent d’initier plus facilement vos transferts d’argent. Dans les faits, ce système vous permet de transférer plus facilement de l’argent à vos proches sans entrer de numéro de compte ou d’IBAN. Après un restaurant, vous pouvez par exemple partager l’addition ou même envoyer un simple lien pour obtenir un remboursement.

Une sécurité renforcée

Un service proposé en ligne doit pouvoir assurer la sécurité des informations de ses utilisateurs. Ce postulat est encore plus vrai dans le cas d’une banque en ligne. En plus de pouvoir y mener vos différentes opérations en toute tranquillité, vous devez avoir des fonctionnalités qui vous permettent de vérifier que les différentes opérations sont bien menées par vous avant qu’elles ne soient réalisées. A noter que la sécurité est tout aussi importante pour les systèmes utilisés par les banques traditionnelles.

Certaines banques en ligne vous proposent également d’activer ou de désactiver les paiements sans contact, de bloquer ou de débloquer votre carte bancaire si cette dernière est égarée et de changer vos plafonds de retraits, le tout en temps réel.

Une assistance qui s’adapte avec les banques en ligne

Il peut arriver pour une raison ou une autre que vous ayez besoin de plus d’informations que celles qui sont disponibles sur le site de votre banque en ligne. Dans ce cas, vous pourrez directement contacter le service client de la boîte.

Dans un premier temps, quel que soit votre besoin, vous serez redirigé vers un assistant virtuel qui se chargera de vous envoyer vers les réponses aux questions fréquemment posées. Si ces dernières ne répondent pas votre questionnement, vous pourrez demander à parler au service client ou envoyer un mail à ce dernier. Bien que l’appel téléphonique donne l’impression de pouvoir entrer en contact avec un membre de l’équipe du service client, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans une file d’attente. De ce fait, il est préférable de penser à cette solution seulement en dernier recours si vous ne voulez pas engager des dépenses additionnelles.

Au regard des différents avantages qu’apportent les banques en ligne pour faire face à la crise sanitaire, il est presque évident que ce service a sa place et qu’il a de grandes chances de prendre plus d’ampleur.