Carte muette : que faire lorsque sa carte bleue est illisible ?

carte muette

Au moment de payer ses achats ou de retirer de l’argent dans un DAB, il peut arriver que le terminal indique carte muette. Ce qui peut s’avérer extrêmement gênant, surtout si l’on a pas d’autre moyen de paiement sur soi. D’autant que la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé. Que faire lorsque sa carte bancaire est muette, illisible, rendant impossible le paiement ? Les solutions.

Qu’est-ce qui peut rendre une carte muette ?

Avoir une carte illisible peut s’expliquer de plusieurs façons.

La carte bancaire endommagée

La puce et la bande magnétique sont les parties les plus sensibles d’une carte bancaire. Elles peuvent avoir des micro-rayures, à force d’utilisation ou pour avoir été mal rangée. Le contact avec un élément métallique, comme un trousseau de clés, peut aussi interférer dans le bon fonctionnement de la carte.

Une carte bleue périmée

Chaque carte bleue a une durée de validité limitée. La date d’expiration est d’ailleurs indiquée sur la carte bancaire.

A partir de cette date, elle est désactivée par la banque et ne peut donc plus être lue par un terminal de paiement ni dans un distributeur automatique, même si le compte en banque est suffisamment approvisionné. De même, les paiements sur internet ne pourront pas être effectués.

En principe, la banque met à disposition une nouvelle carte avant la date d’expiration de l’ancienne. Si tel n’est pas le cas, il est préférable d’anticiper et de prendre contact avec sa banque.

Une fois la nouvelle carte mise à disposition, il faut penser à la substituer à l’ancienne.

La carte bleue bloquée par la banque

En cas de découverts bancaires répétitifs, ou lorsque le plafond est atteint, la banque peut décider de bloquer la carte bancaire. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter sa banque pour trouver un arrangement.

Carte bancaire illisible, les solutions

Si vous êtes en possession d’une carte muette, voici quelques suggestions pour vous aider à solutionner ce désagrément.

Réessayer de passer la carte bleue dans le terminal

Si votre carte s’affiche comme muette, la sortir du terminal de paiement ou du distributeur automatique de billets, attendre quelques secondes puis l’enficher de nouveau peut parfois débloquer la situation.

Essuyer la puce de la carte bancaire est un geste fréquent suite à un message de carte illisible, ce qui  donne parfois des résultats probants. Toutefois, mieux vaut pratiquer avec délicatesse, sous peine d’abîmer définitivement la carte bancaire et de devoir la remplacer.

Il est préférable, lorsque le commerçant possède l’équipement nécessaire, d’essayer un autre terminal de paiement ou un autre DAB, au cas où le dysfonctionnement viendrait de l’appareil et non pas de la carte bancaire.

Si le problème persiste, alors le souci s’avère sérieux.

Contacter son conseiller bancaire

En cas carte illisible, il est urgent de contacter son conseiller bancaire pour solutionner le problème.

Revoir son contrat

Si la carte bleue a été désactivée sur la volonté de la banque, le conseiller bancaire pourra réaliser une étude personnalisée et proposer un autre contrat. Par exemple, une carte bancaire prépayée ou une carte bleue à autorisation systématique.

Obtenir une nouvelle carte bleue

Si la carte bleue est défectueuse, alors le conseiller bancaire pourra en commander une nouvelle. Des frais bancaires peuvent être facturés pour cette opération.

Retirer de l’argent sans carte bancaire

Obtenir une nouvelle carte bancaire peut prendre plusieurs jours. Des solutions existent pour pouvoir vivre et même retirer de l’argent pendant ce laps de temps.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement, comme par exemple le chèque, faire un virement en ligne, de l’argent liquide si vous en avez suffisamment sur vous pour satisfaire à vos besoins dans l’attente de la réception de votre nouvelle carte bleue. Vous pouvez aussi privilégier les achats en ligne et payer par virement bancaire.

Vous pouvez aussi trouver un arrangement avec votre banque pour pouvoir retirer de l’argent au guichet.

Une carte prépayée temporaire peut aussi vous être confiée. Vous en définissez le montant au préalable. Cette carte doit être rangée soigneusement car elle ne nécessite pas de code secret pour être utilisée.

Enfin, si votre banque propose ce service, vous pouvez effectuer un e-retrait dans un DAB. Il n’y a alors pas besoin de carte bancaire. La démarche s’effectue au préalable sur votre espace personnel du site de votre banque, où après vous être identifié un code secret et un numéro de retrait vous seront attribués. Ces références remplaceront votre carte bleue lors du retrait sur le DAB.

Ne plus pouvoir utiliser sa carte bleue est gênant. Le dysfonctionnement peut être bénin et ponctuel, ou bien plus sérieux et définitifs. Dans un cas comme dans l’autre, des solutions peuvent être trouvées et le problème rapidement résolu.

Article précédentA quelle heure se font les virements bancaires ?
Article suivantChéquier portefeuille, souche latérale ou en-tête : les formats du carnet de chèque
Ancien responsable d'unité d'un back-office au siège d'une banque, j'ai décidé de consacré une partie de ma retraite à informer toute personne à la recherche d'information dans le cadre de la gestion de son argent.