Quelles sont les banques sans frais de tenue de compte ?

quelle banque sans frais de tenue de compte

Avoir un compte en banque est utile et pratique. Mais les frais bancaires peuvent rendre l’opération beaucoup moins alléchante. Auprès de certains acteurs bancaires, il reste cependant possible de ne pas payer de frais de tenue de compte. Banques sans frais de tenue de compte : quelles sont-elles ? Le point.

Sommaire

Que sont les frais de tenue de compte ?

Les comptes bancaires voient souvent passer de nombreuses opérations de débit et de crédit. Certaines d’entre elles doivent être programmées informatiquement. D’autres doivent être traitées manuellement. Régulièrement, leurs titulaires reçoivent un relevé pour suivre le solde du compte et ses mouvements…

Autant d’actions qui demandent l’intervention d’agents bancaires ou de matériel informatique, et qui engendrent donc des frais de gestion pour l’établissement concerné.

Les comptes inactifs comme les comptes actifs peuvent être concernés par ce type de frais bancaires.

Ils sont de plus en plus souvent répercutés aux clients des banques au titre des frais perçus par la banque pour la gestion du compte. Si la tendance est haussière, cela reste toutefois à l’appréciation de chaque banque. Des disparités existent entre les différents opérateurs du secteur bancaire, et certaines banques dispensent leur client des frais de tenue de compte.

Comment éviter des frais de tenue de compte ?

frais tenue de compte comment éviter

Chaque banque a sa propre politique vis-à-vis des frais de tenue de compte. Il est important de comparer leurs conditions pour trouver auprès de quelle banque ouvrir son compte.

Frais de tenue de compte à 0 € : des banques traditionnelles aussi

Une banque en ligne sans frais de tenue de compte n’est pas facile à trouver, car des frais  sont facturés par la majorité des banques traditionnelles. Certaines d’entre elles permettent toutefois d’en être dispensé, sous conditions.

  • Axa Banque n’applique pas de frais de tenue de compte à ses clients détenteurs d’une carte bancaire.
  • Pour profiter de la gratuité chez Allianz Banque, 4 mouvements minimum par an doivent être inscrits au crédit.
  • Des caisses du Crédit Agricole et des la Caisse d’Épargne proposent ce même principe, avec des conditions qui diffèrent selon la zone géographique : détention d’une CB internationale, souscription de l’option relevé en ligne, application d’un seuil d’opérations…
  • Au LCL, la condition pour que les frais de tenue de compte ne soient pas facturés est de domicilier ses revenus auprès de la banque.

Pas de frais de tenue de compte : un argument des banques en ligne

Les plupart des banques en ligne ne facturent pas de frais de compte à leurs clients.

  • Le compte en ligne Boursorama Banque est entièrement gratuit en ce qui concerne les opérations courantes. Ce qui induit qu’il n’y a pas de frais de tenue de compte. La gratuité s’étend à vie à une CB, et une prime est versée à l’ouverture d’un nouveau compte. Certains services sont payants, mais affichent les tarifs les plus bas du secteur.
  • La banque ING n’applique pas les frais sur les opérations courantes. La tenue de compte y est gratuite. Une CB est également délivrée gratuitement à vie, ainsi que son assurance. Une prime est offerte à l’ouverture d’un compte bancaire et les services payants sont très peu chers.
  • Hello Bank est une banque en ligne, mais qui s’appuie aussi sur le réseau d’agence de BNP Paribas. Pour autant, les frais de tenue de compte n’y sont pas facturés aux clients. Une CB peut être obtenue gratuitement.
  • Fortuneo banque conditionne la gratuité des frais de tenue de compte aux clients justifiant d’un revenu minimum mensuel, leur permettant de prendre une carte Visa Classic.

La gratuité des frais de tenue de compte chez les néo-banques

banque sans frais de tenue de compte

Misant sur la praticité du digital, et notamment des applis mobiles, les néo-banques s’attachent à délivrer des prestations de qualité, mais peu chères.

Tout en proposant des facilités pour les voyages à l’international, la néo-banque Révolut n’applique pas de frais de tenue de compte. Parmi ses autres avantages : la CB gratuite, 5 retraits mensuels en euro et des paiements sans frais quelle que soit la devise.

N26 dispense également de frais de tenue de compte. Elle permet par ailleurs d’effectuer plusieurs retraits gratuits par mois et de payer en devise sans frais.

Orange Bank affiche 0 € de frais de tenue de compte, à la condition que le client ayant une offre standard effectue a minima un retrait ou un paiement avec sa CB ou depuis son mobile.

Les frais de tenue de compte sont présents chez bon nombre d’organismes bancaires. Toutefois, remplir certaines conditions permet parfois de ne pas être facturé de ces frais bancaires. D’autres opérateurs ont fait le choix de ne pas du tout les appliquer. Pour ne pas les payer de frais de tenue de compte, il est donc indispensable de se renseigner sur les offres des différentes banques. Les frais de tenue de compte sont mentionnés dans les conditions tarifaires que chaque banque a l’obligation de publier, et consultables par tout à chacun.

 

Article précédentLa SCPI : une alternative aux fonds en euros face à la montée des taux d’intérêts ?
Article suivantTout savoir sur le calcul de l’IFI