Quel type d’investissement boursier est fait pour vous ?

investissement boursier type de profil

Dans la vie, il y a ceux qui aiment prendre des risques, et ceux qui sont plus timorés, ceux qui veulent faire, et ceux qui préfèrent laisser faire. En bourse, c’est à peu près pareil, et c’est ce qui a séduit tant de français ces dernières années. Chaque investisseur peut développer sa propre méthode en fonction de son profil, de son expertise, du temps et des moyens financiers à sa disposition.

Traditionnellement, deux grandes méthodes boursières se distinguent : l’investissement en bourse sur le long-terme, et le trading à court-terme.

Long terme vs court terme : quelles différences ?

L’investissement boursier à long terme, pour qui ?

La bourse à long terme se caractérise par des positions ouvertes sur une durée pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. C’est une méthode boursière pour trader et investir dans des actions passive et mécanique.

Ce type d’investissement convient particulièrement à ceux qui ne recherchent pas de gains rapides et qui n’ont pas le temps ou les compétences requises pour consulter en permanence le cours de la bourse. En définitive, moins de stress lié aux fluctuations du marché et des bénéfices quasi-assurés sur le long terme.

Les investissements à long terme sont généralement moins chers que ceux à court terme.

Ils conviennent bien aux investisseurs qui ne recherchent pas de gains immédiats mais veulent construire un portefeuille de long terme. En contrepartie, ils nécessitent d’avoir un peu de flair, de la patience, et surtout de diversifier son portefeuille.

En résumé, l’investissement boursier de long terme :

  • Pour ceux qui veulent financer un projet de long terme / qui ne recherchent pas de gains immédiats ;
  • Pour les investisseurs conservateurs ou défensifs ;
  • Pour ceux qui envisagent la bourse comme un investissement sur le futur, au même titre que l’immobilier, par exemple.

L’investissement boursier à court terme, pour qui ?

Le fait de trader des actions à court terme signifie qu’un investisseur effectue des opérations en bourse dans un délai de quelques jours ou quelques semaines, voire même quelques heures ou minutes pour le trading à très court terme ! C’est une méthode réactive, basée sur le stock picking (choisir des actions) et sur la spéculation.

Cette technique présente un profil risque plus élevé, mais est également plus stimulante que l’investissement de long terme, car il est possible de gagner de l’argent chaque jour !

Autrefois l’apanage des traders professionnels, cette méthode d’investissement est désormais à la portée de tous grâce à de nombreuses plateformes d’investissement en ligne, moyennant une connaissance raisonnable de la bourse. Le trading social a également démocratisé cette méthode en proposant à des investisseurs néophytes de reproduire les opérations des “gourous” de la bourse.

En résumé, l’investissement boursier de court terme :

  • Pour ceux qui veulent des gains rapides ;
  • Pour ceux qui sont prêts à consacrer une part importante de leur temps à leurs investissement boursier ;
  • Pour les profils d’investisseurs agressifs ou dynamiques, qui aiment gagner, mais qui n’ont pas peur de perdre.

Les 3 règles d’or pour bien investir en bourse

bien investir en bourse

Quel que soit votre profil d’investisseur, voici quelques règles à respecter pour vous assurer un investissement pérenne.

Définir un budget et le respecter

Aussi appelé niveau d’exposition de votre patrimoine ; entre 5% et 25% (voire plus en fonction de votre profil de risque) que vous allez placer et qui permet de bien gérer son argent.

Diversifier votre portefeuille

Une règle d’or de l’investissement en bourse, est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et surtout de ne pas se concentrer uniquement sur du court terme.

Choisissez au moins 30 à 40 titres différents ; soit par le biais d’assurances vie bien pilotées ou avec plusieurs trackers. La bourse n’est pas risquée si elle est diversifiée.

Ne céder ni à l’euphorie, ni à la panique

Les cryptomonnaies, la course au vaccin, Gamestop… ces derniers mois ont été de véritables montagnes russes pour les investisseurs. Pour des investissements rentables, il est important de ne pas céder à la panique : il y aura de toute façon des respirations et des corrections de marché régulières, même en marché haussier.

A vous de définir votre profil boursier et la méthode qui vous convient : à long terme comme à court terme, la diversification est la clé d’un investissement réussi.