Carte bancaire pour mineur : comment ça fonctionne ?

carte de crédit prepayee mineur

Un mineur peut disposer d’une carte bancaire sur autorisation de ses parents. D’ailleurs, c’est un bon moyen d’accompagner votre enfant dans la vie. Il existe plusieurs types de cartes bancaires pour mineurs, selon vos besoins. Parmi les différentes options, la carte jeune prépayée est une solution choisie par de nombreux parents. Comment fonctionne la carte bancaire prépayée ? Pourquoi la choisir ? Quels sont les avantages ? Sous quelles conditions ? On répond à vos questions !

Comment fonctionne une carte bancaire prépayée ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée pour mineur ? C’est une carte 100 % sécurisée, dont le montant est fixé par les parents ou les représentants légaux. Elle fonctionne en France, à l’étranger et sur Internet, et elle peut être rechargée. La carte bancaire prépayée est parfaite pour les adolescents, car elle ne nécessite pas de compte bancaire et ce sont les parents qui choisissent le montant des recharges, sans possibilité de découvert. Les cartes bancaires prépayées sont disponibles pour les jeunes de 12 à 17 ans, pour qu’ils apprennent à maîtriser leur budget et qu’ils deviennent autonomes.

Pourquoi choisir une carte jeune prépayée pour son adolescent ?

carte de crédit prepayee mineur

Vous hésitez à prendre une carte bancaire pour votre enfant ? Sachez que les cartes jeune prépayées sont parfaites pour apprendre à votre enfant à maîtriser son budget et à être indépendant. En plus, vous ne prenez aucun risque : votre enfant dispose d’un montant fixé par vous-même qui ne peut être dépassé. C’est vous qui choisissez quand est-ce que vous rechargez la carte et quels sont les plafonds de retrait et de paiement autorisés. Bien entendu, il n’y a aucune autorisation de découvert sur ce type de carte, ce qui empêche tout accident ou frais supplémentaire. La carte bancaire pour mineur c’est une carte sécurisée, qui vous permet d’être rassuré et qui contente votre enfant dans ses envies d’indépendance. De plus, l’utilisation (recharge, plafonds, consultation de solde, etc.) est simplifiée et efficace.

Quels sont les avantages d’une carte bancaire prépayée pour mineur ?

La carte bancaire prépayée pour mineur est avantageuse pour vous, en tant que parent, et pour votre enfant. Voici les principaux avantages de ce type de carte :

  • Disposer d’argent de poche en toute simplicité : avec une carte prépayée, votre enfant dispose d’un montant fixe d’argent qui lui est destiné. Il peut facilement consulter son activité et ses dépenses.
  • Apprendre à maîtriser un budget : pour apprendre à gérer son argent, la carte bancaire prépayée est un bon début ; elle aide l’adolescent à prendre conscience de la valeur de l’argent et à l’utiliser à bon escient.
  • Être plus autonome : la carte prépayée est un premier pas vers la vie active ou vers les études supérieures ! Avec un budget fixe, les jeunes apprennent plus rapidement à se gérer et à devenir indépendant, ce qui est primordial pour leur entrée dans la vie d’adulte.
  • Utile en France, à l’étranger et sur Internet : les cartes bancaires prépayées permettent de payer dans toute la France, de régler ses achats par Internet et même à l’étranger.
  • Gestion simplifiée : la carte prépayée est simple à gérer, grâce à une application 100 % en ligne (sur ordinateur ou smartphone) vous pouvez gérer l’argent de votre enfant et votre ado peut consulter ses dépenses.
  • Une demande de carte rapide et facile : en ligne, votre demande est prise en compte en quelques clics pour vous permettre de profiter de la carte jeune prépayée le plus rapidement possible.

Quelles sont les conditions pour l’obtention de la carte bancaire pour mineur ?

Vous souhaitez faire une demande de carte jeune prépayée ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir de :

  • la pièce d’identité du mineur concerné ;
  • votre pièce d’identité (parent ou représentant légal) ;
  • livret de famille (ou d’un extrait d’acte de naissance de l’adolescent) ;
  • un justificatif de domicile de – de 3 mois ;
  • fiches de paies ou justificatifs de revenus du parent (ou représentant légal) et/ou du mineur s’il y en a.

La plupart des banques classiques (hors banques en ligne) demandent aux parents de disposer d’un compte courant chez eux pour obtenir une carte jeune prépayée.

Afin de profiter d’une carte bancaire pour mineur simple et efficace, la carte jeune prépayée est parfaite. Les adolescents de 12 à 17 ans peuvent ainsi profiter d’argent de poche en toute autonomie et sans risques.